Comment assurer la sécurité des enfants à la maison ?

Lorsqu’un bébé arrive à la maison, nous attendons avec impatience son premier sourire, son premier mot et ses premiers pas. Cependant, à mesure que les jeunes enfants grandissent, ils sont exposés à davantage d’objets et de situations potentiellement dangereux. C’est particulièrement vrai à la maison ou en appartement, où nous empêchons pratiquement toujours votre nourrisson de se précipiter dans une rue animée ou de se rendre dans des endroits difficiles d’accès. À la maison, en revanche, nous sommes à l’aise et n’avons souvent aucune idée des dangers auxquels nous exposons nos enfants.

Les blessures chez les enfants occupent une place préoccupante dans les données totales sur la morbidité infantile. Les blessures chez les enfants sont également une source importante de tragédie familiale, selon l’Organisation mondiale de la santé. La bonne nouvelle, c’est qu’en tant qu’adultes, nous pouvons éviter la majorité de ces incidents en suivant les consignes de sécurité.

Qu’est-ce que la sécurité des enfants à la maison ?

En tant que parents, nous avons l’obligation de fournir un environnement sûr à nos enfants pour qu’ils apprennent à connaître le monde sans avoir à leur dire constamment « ne touche pas » et « ne fais pas ça ». Tous les travaux confiés aux enfants doivent correspondre à leurs capacités et à leur intellect. C’est aussi un espace sûr qui favorise une saine curiosité pour le monde et les processus qui s’y déroulent.

Quand devrions-nous commencer à rendre nos maisons sûres pour les enfants ?

Dans l’idéal, les problèmes de sécurité devraient être réglés avant la naissance du bébé, mais ce n’est pas toujours possible. Connaître les étapes du développement de votre bébé vous permet de planifier à l’avance la prochaine étape clé, qu’il s’agisse de ramper ou de marcher, de conquérir les toilettes ou de se doucher, etc.

Conseils généraux aux parents sur la manière de créer une atmosphère sûre à la maison pour leurs enfants – Les prises et les câbles électriques doivent être tenus hors de portée des jeunes. Pour les prises qu’un jeune peut atteindre, il faut installer des fiches de sécurité. Les fils électriques doivent être placés hors de portée des nouveau-nés afin qu’ils ne puissent pas les saisir ou les toucher.

  • Si le sol est antidérapant, il suffit de s’assurer que votre enfant porte des vêtements antidérapants et qu’il dispose d’un espace suffisant pour ramper, marcher ou courir. Lorsque vous rampez ou commencez à marcher sur une surface carrelée, vous devez porter un casque spécial rembourré pour protéger votre enfant en cas de chute.
  • Les fenêtres doivent être équipées de serrures ou de limiteurs. Ils permettent de ventiler la pièce en toute sécurité et empêchent les enfants de glisser à l’extérieur.
  • Les portes intérieures font courir un risque aux enfants qui rampent. Si la conception des portes de votre maison ne permet aucune forme de fixation, vous devez acheter un bouchon pour éviter qu’elles ne soient coincées. S’il existe une ou plusieurs pièces où les enfants ne doivent pas être admis, il est bon de mettre un verrou sur la porte. Toutes les portes avec des serrures qui se ferment de l’intérieur doivent également s’ouvrir de l’extérieur. Il s’agit d’une mesure de précaution au cas où un jeune s’enfermerait dans la pièce et serait incapable de la déverrouiller.
  • Des housses ou des rubans de protection spéciaux sont recommandés pour les coins de meubles jusqu’à 1 mètre de hauteur. Les portes des meubles qui ne se verrouillent pas doivent être équipées de serrures de sécurité afin que vous puissiez ouvrir la porte sans difficulté et que votre enfant ne soit pas incommodé.
  • Si votre maison ou votre appartement comporte des escaliers, une barrière de sécurité à laquelle seuls les adultes peuvent accéder est une bonne idée. Pendant la saison de chauffage, des barrières similaires peuvent être placées aux entrées des chambres d’enfants et près des radiateurs chauds. Installez des barrières pour bébé si nécessaire et des bandes antidérapantes sur les escaliers lorsque votre enfant est prêt à monter et descendre les marches tout seul.
  • Gardez les plantes nuisibles hors de portée de votre enfant. Les cactus sont particulièrement dangereux car ils peuvent vous perforer gravement. Les plantes avec de longues tiges pendantes doivent être retirées. Un jeune peut renverser un pot en tirant dessus.

Assurer la sécurité dans la chambre des enfants

L’environnement dans lequel un enfant dort, joue ou passe du temps avec ses parents ou ses amis doit être sûr.

Une bonne nuit de sommeil commence par un bon lit d’enfant. Pour un sommeil en toute sécurité, couchez votre nouveau-né dans un cocon où il ne pourra pas se retourner et sera dans une position similaire à celle du ventre de sa mère. La hauteur des barreaux du lit doit être telle qu’un enfant ne puisse pas les escalader en se mettant au lit, c’est-à-dire 50 cm ou plus. Les barreaux doivent être séparés par une distance sûre, pas plus de 6 cm, sinon la tête de votre enfant risque de se coincer entre eux. Les pare-chocs et les coins doivent être placés de manière à ce que votre enfant ne puisse pas grimper sur les bords du lit.

Un mobile ou une boîte à musique doit être solidement fixé au lit d’enfant. Les baldaquins et les rideaux doivent également être enlevés pour que l’enfant ne puisse pas les tirer ou tirer le rail des rideaux sur lui. Les jouets doivent être rangés de manière à ce qu’ils ne se retrouvent pas sous les pieds ou ne prennent pas la poussière. Des récipients de rangement spéciaux sont utiles à cet effet. Les jouets contenant de minuscules composants sont déconseillés aux enfants de moins de trois ans car ils ne répondent pas aux normes de sécurité et votre enfant pourrait accidentellement les ingérer ou les inhaler. Les jouets contenant de minuscules aimants ne doivent pas être conservés dans la chambre d’un enfant car ils endommagent gravement les muqueuses de l’œsophage, de l’estomac et des intestins et peuvent entraîner la perforation d’organes internes s’ils sont ingérés.

Lorsqu’un enfant dort seul dans une chambre, il est beaucoup plus sûr pour les parents de pouvoir voir ou entendre ce qui se passe à tout moment. C’est à ce moment-là qu’un babyphone vidéo ou audio s’avère utile.

Assurer la sécurité des enfants dans la cuisine

Les appareils de cuisine peuvent présenter un certain nombre de dangers. Nous utilisons la cuisinière tous les jours, et dès que vous avez un enfant, vous devez prendre l’habitude de tenir les grandes casseroles et les ustensiles de cuisine aussi loin que possible du bord de la cuisinière et de la table. Les interrupteurs de la cuisinière doivent être situés sur le dessus du plan de travail et doivent être protégés contre toute manipulation involontaire. Si les boutons/leviers se trouvent sur un bord accessible, il est judicieux de couper l’accès au gaz lorsque vous n’utilisez pas la cuisinière. Les enfants de moins de huit ans ne doivent pas utiliser la cuisinière à gaz seuls. L’interrupteur de la conduite de gaz doit être placé hors de portée d’un petit enfant. Pour respecter les règles de sécurité incendie, une alarme doit être placée.

Si la cuisinière n’est pas équipée de dispositifs de sécurité, ne cuisinez pas sur le plan de cuisson le plus proche en présence de votre enfant, ou gardez-le hors de la cuisine pendant toute la durée de la cuisson. Débranchez les petits appareils de cuisine tels que la bouilloire, le grille-pain, le moulin à café, etc. après les avoir utilisés. Gardez les couteaux et les fouets des mixeurs hors de portée des enfants. De nombreux nouveaux cuiseurs à vapeur, lave-vaisselle et autres appareils sont équipés d’une sécurité enfant qui empêche l’appareil de démarrer si votre enfant appuie accidentellement ou volontairement sur un bouton.

Les détergents et les produits de nettoyage ne doivent jamais être versés dans des bouteilles d’eau potable ou tout autre emballage, car cela enfreint les règles de sécurité. Un membre du ménage ou un enfant peut confondre les produits chimiques ménagers avec des produits alimentaires. Ils doivent idéalement être stockés dans un placard fermé à clé.

Les produits alimentaires potentiellement dangereux (sel, soude, vinaigre, paprika, poivre noir, etc.) doivent être stockés le plus haut possible afin qu’un enfant ne puisse pas les atteindre et les manger ou les boire. Si vous avez des sacs en plastique à la maison, rangez-les dans une armoire afin que l’enfant n’y ait pas accès, car les jeunes peuvent parfois se mettre un sac sur la tête en jouant, ce qui peut entraîner une asphyxie.

La poubelle doit être placée derrière la porte. Veillez à ce qu’elle soit constamment verrouillée ; certains jeunes s’intéressent de près à cet endroit. Gardez les allumettes, l’argenterie (en particulier les couteaux et les fourchettes) et les ustensiles dans l’armoire. Installez des verrous et des limiteurs de sécurité sur les armoires et les tiroirs que l’enfant peut atteindre, de manière à ce que les articles de cuisine puissent être gardés hors de portée de l’enfant et récupérés au besoin. Ils sont fabriqués à partir de matériaux sûrs et non toxiques, de sorte que rien de mal n’arrivera si un jeune décide d’y goûter. Lorsque l’enfant atteint l’âge approprié, le verrou peut être retiré. Avec un dissolvant spécial pour scotch, vous pouvez rapidement enlever les restes de la couche adhésive.

Pour satisfaire la curiosité de votre enfant pour les articles de cuisine et par sécurité, réservez un placard pour les assiettes en plastique et les petits pots que votre enfant peut atteindre.

Pour l’instant, la nappe doit être jetée. Les enfants peuvent ramasser la nappe lorsqu’elle tombe ou la ramasser sur le sol et faire tomber n’importe quoi sur la table à ce moment-là.

Assurer la sécurité des enfants dans la salle de bain

La salle de bains est une véritable mine de trésors de mésaventures : carreaux, produits chimiques domestiques, miroir, baignoire glissante et gadgets électriques. Tout ce que vous pourriez manger ou boire par inadvertance doit être gardé hors de portée, par exemple derrière un écran sous la baignoire ou dans un casier. Donnez à votre enfant quelques jouets de bain pour le garder occupé. Placez un tapis de bain ou un tapis antidérapant sur le sol de la baignoire ou de la cabine de douche. Sur le sol, un tapis antidérapant est également nécessaire. Lorsque votre enfant commence à prendre son bain ou à se brosser les dents, un repose-pieds – de préférence antidérapant – s’avère utile.

Les miroirs, les robinets, les placards, les tringles à rideaux et tout ce à quoi un jeune peut mettre la main doivent être sécurisés. Expliquez clairement à un enfant plus âgé que l’eau ne doit pas être ouverte sans la permission d’un parent, sinon vous risquez de vous ébouillanter sérieusement. Ne branchez pas d’appareils électriques pendant le bain ou la douche, et n’autorisez pas votre enfant à le faire. Rincez la baignoire ou la douche à l’eau courante avant et après le bain, et les jouets doivent être nettoyés et placés dans un panier percé pour sécher.

Ne laissez jamais un enfant d’âge préscolaire seul dans le bain pour des raisons de sécurité, car même un faible niveau d’eau peut entraîner une noyade. Si votre enfant tente de sortir de la baignoire, il risque de glisser et de tomber sur le carrelage. Pour le bain, vous pouvez jeter un coussin ou utiliser une chaise – les nouveau-nés aiment se baigner pendant quarante minutes d’affilée, il est donc crucial que les parents soient assis confortablement à proximité.

Assurer la sécurité des enfants dans les toilettes

Pour les tout-petits intéressés, les toilettes sont comme un jouet géant. Ils peuvent s’y glisser tout seuls après y avoir jeté jouets, téléphones et autres objets. Par conséquent, il est plus sûr pour le jeune enfant et l’adulte de garder le couvercle sur les toilettes ou de fermer fermement la porte des toilettes. Si votre enfant utilise les toilettes, placez un tapis antidérapant sur le sol. Après avoir utilisé les toilettes, lavez-vous les mains avec votre enfant.

Assurer la sécurité des enfants dans votre sous-sol et/ou votre garage

Les enfants ne doivent jamais être laissés seuls ou sans adulte responsable dans ces situations. Les enfants ne doivent jamais être laissés seuls dans un véhicule. Que la voiture soit démarrée ou non, cela ne fait aucune différence – elle est totalement dangereuse. L’empoisonnement au monoxyde de carbone est une possibilité sérieuse, et si la température extérieure est élevée, votre enfant peut suffoquer à cause de la chaleur.

Conservez tous les médicaments, y compris les vitamines les plus inoffensives, dans un placard fermé ou un tiroir sur le mur. Si vous ou votre enfant devez consommer ou injecter quelque chose pour des raisons de santé, essayez de garder la trace des flacons et des pilules restants afin de pouvoir exclure une surdose pharmaceutique en cas de symptômes d’empoisonnement ou d’allergie.

Conclusion

Nous essayons tous de rendre la vie de nos enfants aussi sûre et agréable que possible. Toutefois, si, malgré le respect des règles de sécurité, l’enfant se blesse, boit ou mange quelque chose d’impropre à la consommation ; si vous remarquez des changements nets de comportement, le bébé est devenu agité ou, à l’inverse, s’est mis soudainement à dormir beaucoup ; s’il ne va pas bien aux toilettes ou s’il y a du sang dans les selles – n’hésitez pas à consulter un médecin.

Ne laissez pas votre ou vos enfants sans surveillance ; les mineurs de moins de 14 ans sont considérés comme incompétents et ne peuvent être tenus responsables de leur comportement ou de leur sécurité. Prenez soin de vous et de vos enfants.

bebedirect logo
Marion
Être mère a été un grand enrichissement pour moi. En même temps, être mère de deux merveilleux bout de chou, c'est passionnant et génial ! Lors de mes études en médecine, je me suis spécialisé dans la pédiatrie. J'ai pu obtenir avec grande joie mon diplôme d’études spécialisées en Pédiatrie. Depuis 2009, je travaille comme pédiatre généraliste au sein de mon cabinet libéral.

Articles en relation

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Récents