À quelle fréquence faut-il changer la couche d’un nouveau-né ?

Les couches sont un bon moyen d’apporter un confort supplémentaire à la fois à la maman et au bébé. Il est difficile de fonctionner sans cette caractéristique, en particulier au cours des premiers mois suivant la naissance de votre bébé. La fréquence à laquelle la couche d’un nouveau-né doit être changée est déterminée par la qualité ou le type d’accessoires d’hygiène utilisés. Elle dépend également de l’âge du bébé. Alors comment et à quelle fréquence faut-il changer la couche d’un nouveau-né ? Réponse !

changer des couches pour bébé

Les caractéristiques et les fonctions d’une couche pour bébé

Les fonctions premières des couches jetables pour bébé sont les suivantes :

  1. d’absorber l’urine et les selles liquides du nouveau-né ;
  2. d’éviter de salir les vêtements du bébé ;
  3. Garder la peau du bébé au sec et prévenir l’érythème fessier, même en cas de contact prolongé avec la couche interne de la couche.

La couche extérieure de ces articles d’hygiène est généralement constituée de polyester, mais le propylène est parfois utilisé. Des éléments élastiques – polyuréthane et caoutchouc – sont ajoutés à la composition du tissu pour aider la couche à s’ajuster étroitement au corps du bébé. À l’intérieur de la couche se trouve une structure absorbante à trois couches :

    • La couche initiale est nécessaire pour garantir que le liquide est absorbé et ne retourne pas à la surface. Comme elle est en contact étroit avec la peau du bébé, elle doit être fabriquée dans un matériau hypoallergénique.
    • La deuxième couche transforme les excréments du nourrisson en gel. Son but est d’absorber et de transformer l’eau.
    • La troisième couche permet de préserver les vêtements et la literie. Elle protège contre les fuites.

Pour garantir que même le plus fiable des sous-vêtements jetables ne fuit pas, adaptez-le à la taille et retirez-le du nourrisson dès que possible.

changer des couches pour bébé

A quelle fréquence et quand faut-il changer la couche d’un bébé ?

Au cours du premier mois suivant la naissance, le nouveau-né est appelé bébé. C’est au cours des premières semaines que les nouveaux parents font connaissance avec le petit dernier de la famille. Ils apprennent à connaître sa personnalité, à s’occuper de lui et à comprendre ses besoins et ses désirs.

Un nouveau-né peut déféquer jusqu’à dix fois par jour pendant les premiers jours suivant sa naissance. Vous ne devez pas vous inquiéter. Il est tout à fait naturel que les matières fécales du nouveau-né et les matières transitoires sortent de son corps. Par conséquent, au cours du premier mois d’existence du bébé, les articles d’hygiène sont rapidement épuisés. À quelle fréquence dois-je changer la couche d’un nouveau-né ? Il est nécessaire à chaque fois que les matières fécales sont expulsées.

Diverses mesures d’hygiène doivent être prises avant de remplacer les sous-vêtements jetables d’un bébé :

  1. Lavez le nourrisson à l’eau chaude sans utiliser de savon. Il est tout à fait possible d’utiliser des mouchoirs en papier ou des lingettes pour bébé lors du changement de couches dans la rue. Ceux qui sont mouillés sont les plus pratiques.
  2. Appliquez avec précaution la crème ou la poudre pour bébé sur la peau de votre enfant.
  3. Laissez-lui une quinzaine de minutes pour que sa peau sèche. Si vous n’êtes pas à la maison ou si vous avez peu de temps, mettez tout de suite le nouveau produit d’hygiène, mais ne manquez pas le bain d’air la fois suivante.

Lorsque le tube digestif du nourrisson se reconstruit, il commence à déféquer moins régulièrement tout en urinant plus fréquemment. Pendant cette période, changez les couches du bébé toutes les 2 ou 3 heures lorsqu’elles sont pleines. Si le nourrisson a des selles, il faut les enlever rapidement après la défécation. Aussi bien le jour que la nuit.

changer des couches pour bébé

Comment changer les couches d’un bébé selon le sexe ?

Le processus de miction diffère entre les garçons et les filles. Par conséquent, la façon de changer les couches jetables varie quelque peu selon le sexe du bébé.

Changer les couches des garçons

Attendez quelques secondes après avoir détaché le velcro avant de retirer la culotte hygiénique. Les bébés mâles urinent souvent d’eux-mêmes. Préparez un mouchoir en papier pour couvrir les parties génitales du bébé avant de jeter la couche.

Le nouveau-né doit être nettoyé en allant de la région anale aux parties génitales. Rincez bien la région scrotale. Après le bain, trempez les fesses et les parties génitales, laissez la peau sécher et procédez à la thérapie habituelle. Ensuite, mettez une couche propre.

Changement des couches des filles

Lorsque vous changez les couches jetables d’un nouveau-né de sexe féminin, vous pouvez le faire immédiatement en toute sécurité. Retirez les excréments de la peau, en accordant une attention particulière à la région vaginale.

Lavez le bébé, en commençant par les organes génitaux externes et en descendant jusqu’aux fesses. Laissez la peau se « détendre » pendant environ une demi-heure, si possible. Mettez une nouvelle paire de couches.

Nos conseils pour le changement de couches d’un nourrisson la nuit

Non seulement le nourrisson dort la nuit, mais la maman aussi. Par conséquent, si le nourrisson dort profondément, vous ne devez pas le réveiller pour un changement de couche prévu.

Si le nourrisson ne semble pas anxieux et que la culotte jetable n’est pas complètement remplie, le soin d’hygiène peut être reporté. Si l’accessoire doit être remplacé, il est préférable de le faire avant ou après la fin de la tétée nocturne.

Il existe différentes méthodes pour changer la couche d’un bébé sans le réveiller :

  1. Évitez d’utiliser des lumières fortes dans la pièce ; une petite veilleuse suffira.
  2. Essayez de faire les opérations dans le calme, et évitez de parler au nourrisson tout de suite s’il ouvre les yeux. Frappez-le, puis prenez quelques secondes de repos pour changer de vêtements. Sinon, essayez de le faire rapidement tout en berçant le bébé.
  3. Pour le nettoyage de la peau, utilisez des lingettes humides plutôt que de l’eau.
  4. Si le nourrisson semble anxieux après avoir changé sa couche, placez-le au sein.

changer des couches pour bébé

Que se passe-t-il si vous ne changez pas vos couches d’un bébé pendant une période prolongée ?

Les fesses et la région de l’aine du nouveau-né doivent être correctement traitées. Quelle que soit la rapidité avec laquelle les excréments et l’urine sont absorbés par l’absorbant, la peau sous la culotte jetable est toujours en contact avec les excréments et l’urine.

Si vous ne changez pas vos couches pendant une période prolongée, la couche absorbante cessera d’absorber l’humidité. Un érythème fessier peut apparaître chez le nouveau-né.

C’est un scénario désagréable, et le nourrisson sera en détresse. La peau peut devenir rouge et développer une éruption cutanée.

Dans ce cas, hydratez les zones affectées avec une crème au panthénol ou une pommade prescrite par votre médecin. Laissez passer l’inconfort en utilisant moins souvent les couches jetables.

changer des couches pour bébé

Aides supplémentaires pour l’utilisation des couches

Il existe des produits cosmétiques, ainsi que des accessoires d’hygiène, à utiliser en combinaison avec les couches jetables.

  1. La poudre pour bébé. Elles ont une action asséchante, ce qui favorise l’élimination et la prévention de l’érythème fessier. Si elle contient de l’alantoïne, la poudre absorbera mieux l’humidité et ne formera pas de grumeaux au contact de la peau humide. Les cosmétiques contenant du zinc offrent des propriétés antibactériennes supplémentaires.
  2. Des lingettes pour bébé qui sont hydratantes. Elles ne se contentent pas de nettoyer la peau. Le tissu des lingettes peut être imprégné :
  3. La lotion pour bébé. Elle protège la peau des irritations et maintient le niveau d’hydratation idéal de l’épiderme. C’est un agent efficace de prévention de la dermatite.

Les cosmétiques pour enfants à base d’huile d’amande et d’huile d’olive offrent des avantages bénéfiques. Ces produits aident à guérir plus rapidement les fissures de la peau.

Lorsque vous utilisez régulièrement des couches, essayez de choisir des intervalles qui permettent à votre bébé de se passer de sous-vêtements jetables. La peau de votre bébé doit « respirer ». Parce qu’ils sont si près du corps, même les meilleurs produits d’hygiène ne peuvent assurer une ventilation adéquate. Essayez d’habituer le bébé à utiliser le pot avant qu’il n’apprenne à s’asseoir. Cela vous permettra d’utiliser moins souvent des accessoires supplémentaires.

Marion
Être mère a été un grand enrichissement pour moi. En même temps, être mère de deux merveilleux bout de chou, c'est passionnant et génial ! Lors de mes études en médecine, je me suis spécialisé dans la pédiatrie. J'ai pu obtenir avec grande joie mon diplôme d’études spécialisées en Pédiatrie. Depuis 2009, je travaille comme pédiatre généraliste au sein de mon cabinet libéral.

Articles en relation

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Récents