Comment choisir une tétine pour un bébé ?

Presque toutes les mamans utilisent une tétine dans les premiers temps de la vie de leur bébé pour l’aider à s’installer et à dormir confortablement. Nous vous aiderons à comprendre leur diversité et vous donnerons des conseils utiles pour choisir la tétine appropriée.

choisir une tétine

Quand faut-il l’acheter et donner la tétine à un bébé ?

Les bébés ont un réflexe de succion très puissant, qui leur permet de se détendre, de se sentir protégés et à l’aise. Cependant, toutes les mères ne peuvent pas se permettre de laisser leur enfant téter au sein ou au biberon toute la journée pour satisfaire ce réflexe. Si vous décidez de donner une tétine à un nouveau-né, assurez-vous que votre enfant est « mature » dans au moins un des cas suivants

  1. Il insère son pouce dans sa bouche ;
  2. Il suce le sein mais ne produit pas de lait, et s’irrite lorsque vous l’éloignez ;
  3. Il aime sucer un biberon, même s’il est vide ;
  4. Il suce les coins d’une couverture ou d’un jouet.

Lorsque vous lui donnez un sein ou un biberon de remplacement, assurez-vous que votre bébé est rassasié, calme et de bonne humeur. Si la tétine n’est pas attirante pour un nouveau-né, ne la forcez pas ; essayez de nouveau plus tard. Si le nourrisson continue de la rejeter après plusieurs essais, vous devrez peut-être trouver un autre moyen de le calmer.

Lorsque vous réfléchissez au choix d’une tétine pour votre bébé, gardez à l’esprit la façon dont vous souhaitez le nourrir. Si vous souhaitez poursuivre l’allaitement naturel, vous devez reporter l’innovation jusqu’à ce que le nourrisson ait 6 semaines ou jusqu’à ce que vous soyez certaine que le bébé accepte correctement le sein.

En effet, le mamelon de la femme, qui est conçu pour l’alimentation, nécessite des mouvements plus sophistiqués de la bouche et de la langue du nourrisson. Pour le nourrisson, l’alternance entre le sein et la tétine peut être si déroutante qu’il rejettera complètement le sein ou le sucera incorrectement, ce qui entraînera un manque de lait. Commencez à faire des expériences une fois que le modèle d’allaitement est établi.

choisir une tétine

Comment choisir la matière de la tétine pour un bébé ?

La matière sera l’élément décisif dans le choix de la tétine. L’utilisation de phtalates et de bisphénol dans la fabrication des tétines étant limitée depuis plusieurs décennies, toutes les tétines sont sûres. Pour déterminer les matériaux qui répondront aux préférences de votre enfant, vous pouvez expérimenter toutes les possibilités offertes par les fabricants :

  1. Les tétines en latex sont plus souples et plus douces que les tétines en silicone. Toutefois, en raison de leur souplesse, elles s’usent rapidement et ne passent pas toujours au lave-vaisselle. De plus, comme les jeunes peuvent être sensibles au latex, cet article doit être éliminé.
  2. La silice est le matériau le plus souvent utilisé car il est simple à nettoyer et n’absorbe pratiquement pas les odeurs. Pour plus de commodité, les articles en silicone peuvent être lavés au lave-vaisselle.
  3. Les tétines en plastique sont durables et faciles à nettoyer, mais les nouveau-nés les apprécient rarement en raison de leur dureté.
  4. Le caoutchouc naturel est doux et agréable au goût, et il ne frotte pas les lèvres du bébé. Une fantastique alternative aux tétines en latex !

Lorsqu’elles choisissent une tétine, les mamans particulièrement attentives doivent rechercher des articles robustes en plastique moulé, en silicone, en latex, en caoutchouc ou leurs mélanges. Leur principal avantage est qu’elles ne se dissolvent pas en petits morceaux lors de leur utilisation.

choisir une tétine

Comment choisir la forme de la tétine pour un bébé ?

L’étape suivante dans le choix d’une tétine est la forme. Ici aussi, tout dépend des goûts individuels, mais il est facile de choisir puisqu’il n’existe que deux types fondamentaux :

  1. Sucette physiologique. Sur la tige, elles ressemblent à une petite boule (soit complètement ronde, comme une cerise, soit un peu allongée, comme une mangue).
  2. Sucette anatomique/orthodontique. Ils sont plats sur le fond et arrondis sur le dessus pour s’adapter correctement à la langue et au palais du bébé. On pense que les formes anatomiques orthodontiques sont plus bénéfiques pour la création d’une occlusion correcte que les formes sphériques standard. Cependant, même ces tétines sont réservées aux bébés, et après deux ans, elles doivent être jetées.

Lorsque vous choisissez une tétine pour un bébé, gardez à l’esprit ce qui suit : une tétine, quelle que soit sa forme, doit être munie d’un pare-chocs qui l’empêche d’être entièrement entraînée dans la bouche. Les modèles diffèrent ; parfois, une forme incurvée est plus agréable car elle s’insère mieux dans la bouche. Cependant, chaque embout doit comporter des trous d’aération pour éviter tout inconfort dû à l’accumulation d’humidité.

choisir une tétine

Comment choisir la taille et le design d’une tétine pour un bébé ?

Les tailles d’une tétine peuvent varier d’une marque à l’autre. Avant de choisir une tétine, vérifiez sur l’étiquette la tranche d’âge appropriée. Un produit donné convient mieux aux âges spécifiés par le fabricant.

Les tétines inhabituelles pour nourrissons sont fabriquées pour les personnes qui accordent autant d’importance au design ou aux caractéristiques fascinantes qu’à la fonctionnalité :

  • Les tétines phosphorescents sont utiles pour les découvrir facilement dans le berceau sans avoir à allumer la lumière. Ils émettent une lueur douce et peuvent être une bonne alternative à la veilleuse.
  • Elles présentent une ornementation volumétrique. Apaisez votre bébé tout en vous amusant d’une perspective humoristique du nourrisson en lui offrant des objets tels qu’une tétine avec une moustache ou des éponges. Il peut être porté dans le cadre d’une tenue de fête ou d’une séance photo mémorable.
  • Les tétines à LED. Seront bénéfiques pour les jeunes souffrant d’une infection respiratoire aiguë légère. Les LED à spectre lumineux bleu ont un effet bactéricide et contribuent à réduire cette affection. L’entreprise suggère également d’utiliser une tétine pour votre enfant afin de réduire les symptômes de la dentition.

Le choix d’une tétine est une démarche très personnelle qui demande du temps, de la patience et un peu de chance. Un nourrisson peut s’adapter rapidement, un autre prendra un certain temps, et certains nouveau-nés refuseront tout simplement d’accepter un remplacement du sein. Nous avons tenté de vous simplifier au maximum le choix de la tétine afin que votre bébé et votre maman soient tous deux tranquilles et satisfaits.

Marion
Être mère a été un grand enrichissement pour moi. En même temps, être mère de deux merveilleux bout de chou, c'est passionnant et génial ! Lors de mes études en médecine, je me suis spécialisé dans la pédiatrie. J'ai pu obtenir avec grande joie mon diplôme d’études spécialisées en Pédiatrie. Depuis 2009, je travaille comme pédiatre généraliste au sein de mon cabinet libéral.

Articles en relation

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Récents