Comment choisir la literie pour bébé et enfant la plus confortable ?

Les enfants passent un temps considérable au lit, allant de 18 heures après la naissance à 9 heures lorsqu’ils ont 8 ans. Découvrez comment choisir la literie pour bébés et enfants la plus confortable et la plus adaptée dans ce dossier spécial !

literie pour bébé

Quel type de tissu choisir pour une literie pour bébé ?

Dans quel type de tissu les draps des enfants doivent-ils être fabriqués ? Le satin, la percale, la popeline, le calicot et le chintz sont les textiles les plus fréquemment utilisés pour le linge de lit des enfants. Ils varient en termes d’épaisseur de fibre, de procédé de tissage et de densité.

Les meilleurs tissus pour la literie pour bébé sont le satin et la popeline, qui sont doux et soyeux tout en étant épais. Pour fabriquer ces textiles, on utilise du coton de haute qualité ; les brins sont tordus, ce qui donne un éclat brillant semblable à celui de la soie. Il est vraiment agréable de dormir sur un tel lit car il est doux et apaisant.

Le calicot est un textile à fibres grossières, tissé de manière lâche. Le calicot n’est pas idéal pour les jeunes (ou les adultes) à la peau sensible et sujette aux irritations, car il est tissé avec des fils épais. Le chintz est un tissu peu populaire, bien qu’il ne soit pas particulièrement durable, qu’il rétrécisse au lavage et qu’il brûle facilement. La percale est un tissu à filaments fins. Parce qu’elle est tissée de manière très dense, la percale est un tissu très résistant.

Plus la ténacité du tissu est grande, plus il peut supporter de lavages et de nuits. Si le tissu est transparent, vous devrez probablement le remplacer sous peu. Le lin composé de satin ou de popeline survivra longtemps avant de devoir être remplacé.

literie pour bébé

Les caractéristiques des coutures pour le choix de la literie pour enfants

Les coutures de la literie d’un bébé ne doivent pas irriter sa peau. Par conséquent, si elles entrent en contact avec la peau de l’enfant, elles doivent être absolument plates. Mais il est préférable qu’elles ne le soient pas.

Les bébés sont très occupés lorsqu’ils dorment, surtout lorsqu’ils commencent à se tourner et à ramper – les couvertures sont souvent froissées le matin. C’est pourquoi les fabricants proposent des draps à élastique pour les nouveau-nés ; ils sont beaucoup plus simples à enfiler et à maintenir en place.

Si votre ensemble contient une housse de couette, elle peut comporter ou non une fermeture éclair cachée. Toutefois, dans ce dernier cas, l’ouverture doit être suffisamment grande pour que les housses de couette ne tombent pas, et elles doivent être placées de manière à ce que votre enfant ne s’y emmêle pas.

Chaque pièce de literie doit être dépourvue de petits éléments qu’un jeune enfant pourrait arracher ou ronger. Il est plus sûr pour les nourrissons et les bébés de dormir sans couette. Cependant, comme le corps des nouveau-nés n’est pas particulièrement apte à contrôler la température corporelle, il est essentiel de les garder au chaud et à l’aise. Les pyjamas et les gigoteuses sont très utiles.

Pourquoi choisir une literie pour bébé de haute qualité ?

Pour que votre jeune enfant soit à l’aise, il faut un bon matelas et une bonne literie. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Il faut utiliser du pur coton pour les draps et les housses de couette, car il est hygroscopique, respirant et résistant au lavage et au repassage. Une literie en coton de haute qualité contribue, par exemple, à maintenir un équilibre thermique sain : elle est un peu fraîche en été et vous tient chaud en hiver.

Bien entendu, le coton naturel n’a aucun impact électrostatique, ne produit pas d' »étincelles » et ne provoque pas de chocs électriques.

literie pour bébé

Le choix de la couleur pour une literie pour bébé : une literie blanche ou colorée ?

Qu’est-ce qui est le mieux pour les bébés : une literie blanche ou colorée ? Le lin blanc uni ou écru est le choix le plus sûr. Si les draps et la housse de couette comportent des motifs, en particulier des motifs contrastés, ils ne doivent pas se décolorer ni s’effilocher. Comme il s’agit d’un symptôme de couleur de mauvaise qualité, il n’est pas recommandé qu’un enfant ou un adulte dorme sur un tel linge.

Si vous choisissez un linge à motifs ou un ensemble avec des dessins, recherchez des matériaux provenant de producteurs réputés qui utilisent des teintures sûres. Ces ensembles se déclinent en plusieurs styles, notamment des ensembles avec des draps de couleur à la mode et des imprimés assortis, ainsi que des combinaisons avec un motif sur la housse de couette. Certains ensembles comprennent des jupes de lit qui, en plus d’être attrayantes, protègent votre enfant de la lumière intense et des courants d’air.

Lorsque vous choisissez une literie colorée, modifiez le comportement de votre bébé en fonction de vos propres goûts, du moins jusqu’à ce qu’il apprenne à exprimer les siens. Le bleu calme et harmonise, le vert détend, l’orange et le jaune améliorent l’attention, tandis que le rouge dynamise. Les couleurs pastel qui ont été diluées sont plus favorables au sommeil que les couleurs pures. N’oubliez pas que les jeunes enfants sont attirés par les couleurs criardes, alors gardez-les pour leurs jouets et leurs tenues.

Quelques autres conseils pour le choix et l’achat d’une literie pour bébé

  • Lors de l’achat d’une literie pour bébé, faites attention à l’emballage : il ne doit pas être ouvert et le contenu doit être plié correctement. Pour conserver sa forme, les fabricants insèrent souvent des morceaux de carton ou de papier épais.
  • Si les couvertures et les oreillers sont munis d’attaches, il devrait s’agir idéalement de boutons ou de fermetures éclair dissimulées.
  • L’électricité statique ne doit pas être appliquée sur les tissus. Si le fabricant mentionne une infime proportion de fibres synthétiques, il n’y a rien de mal à cela ; c’est très probablement fait pour réduire quelque peu le prix du tissu. En revanche, si la literie absorbe l’électricité statique, il faut le jeter.
  • La literie pour bébé doit être accompagné d’une étiquette du fabricant qui comprend le nom du fabricant, une description du contenu et les instructions d’entretien et de lavage.
  • Faites attention à l’arôme du linge : il ne doit pas être trop fort.
  • Avant le lavage, testez la solidité des couleurs du tissu en l’essuyant avec un chiffon blanc sec.

Comment entretenir la literie de votre bébé ?

Sauf indication contraire du fabricant, la literie de votre bébé est lavé en machine à 40°C et repassé sur l’envers à environ 100°C après séchage. Il est déconseillé de blanchir le linge de lit des enfants. Il doit être nettoyé séparément des vêtements de couleur.

Il est conseillé d’avoir au moins trois ou quatre paires afin de pouvoir les remplacer régulièrement et d’en avoir d’autres à portée de main au cas où ils se saliraient soudainement. La literie du lit d’un bébé doit être changée une fois par semaine (souvent plus fréquemment) et tous les quinze jours pour les enfants de 2 à 3 ans. Si les nuits sont très chaudes pendant l’été, la literie doit être changée tous les 3-4 jours.

Choisissez des textures lisses comme conseil général pour la literie d’un jeune enfant. Assurez-vous qu’ils ne gênent pas le sommeil de l’enfant et, surtout, qu’ils n’irritent pas sa peau. Veillez à ce que les appliqués soient solidement cousus.

bebedirect logo
Marion
Être mère a été un grand enrichissement pour moi. En même temps, être mère de deux merveilleux bout de chou, c'est passionnant et génial ! Lors de mes études en médecine, je me suis spécialisé dans la pédiatrie. J'ai pu obtenir avec grande joie mon diplôme d’études spécialisées en Pédiatrie. Depuis 2009, je travaille comme pédiatre généraliste au sein de mon cabinet libéral.

Articles en relation

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Récents