Comment choisir un lit d’enfant pour un nouveau-né ?

Le bébé tant attendu va bientôt pleurer dans votre maison, et il est temps de commencer à préparer son arrivée. Et le premier achat important du bébé sera un lit d’enfant, que nous allons apprendre à choisir aujourd’hui. C’est dans celui-ci qu’il passera la majorité de son temps au cours de ses premiers mois d’existence, ce qui signifie que les futurs parents ont une grande responsabilité dans le choix de ce meuble pour enfants. Mais ne vous inquiétez pas : après avoir lu nos informations, vous deviendrez sans aucun doute un expert sur ce sujet compliqué. Voyons donc comment choisir un lit d’enfant pour un nouveau-né ?

Quelle matière choisir pour un lit d’un nouveau-né : un berceau en bois, en métal ou en plastique ?

Avec cette question de base, nous commençons le processus de sélection d’un lit d’enfant. Le premier défi mondial est de décider quelle matière un lit pour bébé doit être pour le nourrisson. Mais d’abord, un mot d’avertissement : nous parlons du berceau traditionnel. D’autres variantes et les aspects de leur sélection seront abordés à la fin de l’article.

Les avis divergent quant au matériau idéal pour un lit d’enfant. De nombreuses personnes sont farouchement opposées au plastique, mais les lits médicaux sont également en plastique. Par conséquent, chaque matériau présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Abordons donc le problème de manière plus directe.

Un berceau classique est généralement une bonne option

Le matériau le plus courant est le bois pour un berceau classique. Comme il a été fabriqué par la nature, c’est le matériau le plus écologique. Il est quelque peu mou, et l’impact sur le support en bois ne laissera pas le jeune enfant avec un gros bleu. Par conséquent, opter pour un berceau en bois traditionnel est la meilleure option.

Il y a toutefois un « mais » : pratiquement tous les producteurs recouvrent les matériaux en bois de vernis ou de peintures. Ils sont souvent inefficaces pour la constitution chimique du nourrisson, surtout si vous vous procurez un berceau bon marché. Idéalement, vous devriez pouvoir acheter ou trouver un berceau qui n’a pas été traité avec une substance chimique. Cependant, après trois ans, lorsque le nourrisson y dormira, l’absence de revêtement protecteur pourra poser problème. Même si vous le lavez tout le temps, l’humidité ne fera qu’empirer les choses.

Alors, que faire ? Faites peu attention ; le bébé mange n’importe quoi, et après l’avoir surpris en train de lécher les roues de la poussette, la probabilité de recevoir un milligramme de vernis (bien sûr, sur une longue période) dans l’estomac du bébé semble insignifiante. Toutefois, il est préférable d’utiliser des vernis plus coûteux et exempts de contaminants dangereux.

Surtout, il ne faut pas négliger les pare-chocs, plaques de silicone et autres protections du berceau, qui ont été créés pour protéger le petit non seulement des chocs, mais aussi de la possibilité de ronger et de lécher le berceau. Par conséquent, un berceau construit en bois est incontestablement un choix merveilleux, voire le meilleur.

Toutefois, la dernière question reste en suspens. Quelle sorte de bois dois-je utiliser ? Disons simplement que si vous choisissez une essence robuste, comme le chêne ou le hêtre, vous ne vous tromperez pas. Ce berceau durera sans aucun doute longtemps et servira au deuxième et au troisième enfant, ainsi qu’à vous ou à des parents, à qui vous pourrez plus tard transmettre votre berceau réussi. Et je ne pense pas avoir besoin de vous dire que le bois doit être exempt de nœuds et de gouttes, ainsi qu’absolument lisse et poncé.

Un berceau métallique pour un nouveau-né ?

Les berceaux en métal sont une autre excellente option. D’un point de vue médical, le métal peut être utilisé à cette fin sans crainte de répercussions. Ce n’est pas un hasard si tous les hôpitaux du monde ne disposent que de lits en métal. Cependant, ils sont plus coûteux, plus lourds et, de l’avis de beaucoup, n’ont pas un aspect particulièrement infantile. Il y a aussi le fait qu’ils sont recouverts de peinture, ce qui peut être dangereux pour un bébé, surtout si vous choisissez un modèle bon marché. Il est vrai qu’avec les superpositions, qui sont nécessaires dans ce scénario, ce point peut être vraiment fermé. Regardez plus en profondeur ; peut-être préférerez-vous un lit d’enfant en métal. Toutefois, le choix de modèles de ce type est très limité.

  Conseils aux femmes enceintes pour bien dormir et avoir un bon sommeil !

Un berceau en plastique pour un nouveau-né ?

En ce qui concerne le plastique, ces berceaux sont encore moins courants. Il est vrai que vous serez étonné si vous trouvez un berceau en plastique d’excellente qualité sur Internet ou dans un magasin. Un berceau en plastique de haute qualité provenant d’un fabricant réputé peut parfois sembler identique à un berceau traditionnel en bois. Même le toucher ne permet pas toujours de déceler une différence, et c’est exact. Bien sûr, le coût sera prohibitif. Vous savez, le plastique est bon marché en Chine, et cette alternative lors de la sélection d’articles pour enfants devrait être immédiatement jetée dans un coin éloigné.

Alors, de quel matériau doit être fabriqué un berceau pour bébé ? N’importe lequel, car il y a partout des avantages et des inconvénients. Et vous devez choisir l’option la plus coûteuse. Il est vrai que les choses en bois seront les plus abordables, et c’est, après tout, un classique.

Est-il préférable de choisir un lit balancelle ou un lit normal pour bébé ? Et quelles types de balancelle choisir ?

La disponibilité du berceau pour bercer le nourrisson est la deuxième condition la plus souvent prise en compte. Le berceau peut être équipé de glissières, de ressorts ou d’un mécanisme pendulaire unique à cet effet (le bercement se fait dans le plan horizontal). La première version emblématique du berceau à glissières. La deuxième, à ressorts, est d’un modernisme peu commun, et avec elle, tout est simple, il n’y a que des ressorts, comme dans un landau. Cependant, le troisième choix, qui est le plus séduisant de nos jours en raison de sa facilité d’utilisation, est connu sous le nom de berceau à bascule. Certes, il est plus simple de balancer un tel berceau, mais le mécanisme de balancement est moins durable que les deux précédents, surtout s’il n’y a pas de roulements. Que dois-je faire ? Tout dépend de la fréquence à laquelle vous bercez le nourrisson. Si c’est le cas, les berceaux à glissière sont la meilleure option. S’il est utilisé avec parcimonie, le berceau idéal est un balancier.

Lit d’enfant à roulettes (sans balancement)

Il est également nécessaire de pouvoir désactiver le bercement. Sur les berceaux à glissières, par exemple, vous pouvez généralement fixer des roues ou simplement les enlever pour obtenir quatre pieds. C’est pratique lorsque le bébé est plus grand et qu’il n’est plus nécessaire de le bercer pour l’endormir. De plus, les roues facilitent la mobilité du berceau, car il est difficile de laver le sol sous le berceau s’il doit être déplacé à chaque fois.

De même, les berceaux dotés d’un mécanisme de bercement disposent d’un berceau séparé qui peut être utilisé pour désactiver le mode de bercement. Il est vrai que ces lits d’enfant ont rarement une roue. Lorsque vous choisissez des lits d’enfant avec des roues, tenez compte du risque de bouchage. On trouve sur le marché des berceaux avec des roues et des freins, semblables à des poussettes. Dans tous les cas, les roues sont le meilleur élément d’un ensemble, tout comme la possibilité de se concentrer sur le mécanisme de basculement – le pendule. Pourquoi ? Vous allez comprendre maintenant.

Les lits à bascule pour bébé

Il est préférable d’apprendre au petit à dormir paisiblement plutôt que de le bercer pendant des heures. Même si vous vous en tenez aux recettes de grand-mère, vous aurez besoin d’une tasse à mesurer. Et pour un bercement bref et occasionnel, les lits à bascule pour bébé seront les plus agréables pour les mères. Ils existent d’ailleurs en deux variétés, selon votre envie, avec un bercement transversal ou longitudinal. Cependant, sur le marché, vous pouvez découvrir des berceaux intrigants qui combinent pratiquement tous ces types, comme un berceau avec un pendule et des roues. Il s’agit d’une option intrigante car il est difficile de prévoir si le bercement sera le plus agréable pour votre bébé.

  Douleur dorsal pendant la grossesse : causes, remèdes et conseils !

Appuis-tête et balustres

Les principales difficultés ont été résolues ; il en reste de moins importantes, mais non moins critiques. Les pare-chocs du lit d’enfant étaient les suivants sur la liste. Ils sont tous faits de la même manière – en forme d’échelle, afin que le bébé puisse voir tout ce qui se passe derrière sa maison ; que tout respire, et que le berceau lui-même soit lumineux. Le critère essentiel pour déterminer la solidité des murs de la crèche est la distance entre les poteaux, appelés balustres. Cette distance doit être d’environ 7 à 8 centimètres. Beaucoup d’autres personnes plaident en faveur d’une taille considérablement plus petite, affirmant que le nourrisson n’a pas mis sa main entre eux. Or, ce n’est pas le cas. Le nourrisson doit pouvoir atteindre son bras ou sa jambe, mais pas placer sa tête entre eux. Après tout, si vous ne diminuez pas, quelque chose passera au travers, qu’il s’agisse d’une paume ou d’un doigt. Par conséquent, le bon espacement entre les balustres du lit d’enfant était considérable – environ 7-8 cm. Veillez également à réassurer les protections de berceau, car elles sont à nouveau disponibles en quantité suffisante.

Il est avantageux de pouvoir abaisser l’une des parois du lit d’enfant. Non, cela n’est pas fait pour qu’il soit facile de se pencher sur le nourrisson pour changer ses vêtements. L’idée est que si la paroi s’abaisse, la maman peut rapprocher le berceau de son lit et avoir un accès complet au bébé pendant son sommeil et son repos. Le nourrisson aura l’impression de dormir avec sa mère tout en dormant dans son lit, ce qui est assez facile et pratique. Lorsqu’il grandira, il pourra ramper sans effort jusqu’à ses parents.

Il est important de noter que l’échelle à barreaux doit être présente au bas du lit d’enfant. Les matelas doivent être placés sur des plaques de bois (si vous utilisez un berceau en bois) plutôt que sur une base solide. Comme nous l’avons dit précédemment, les échelles ont de nombreuses fonctions, dont la plus importante est qu’elles permettent à l’ensemble du berceau de respirer.

Les différents types de berceaux pour bébé

Comme nous l’avons dit au début, nous envisageons principalement un berceau traditionnel pour un bébé. Cependant, certaines mères peuvent vouloir acheter un autre type de lit. Pour en être sûr, nous devons évaluer chaque style, car le classique ne convient pas à tout le monde. Et personne n’a annulé le fait qu’il y a deux lits d’enfant à la maison (classiques compris), puisque certains modèles vont précisément, en complément du lit d’enfant standard, plutôt qu’en remplacement de celui-ci. Donc, en excluant les classiques, examinons toutes les différentes possibilités de berceaux pour le nourrisson.

Le berceau

Rares sont ceux qui se souviennent que nos arrière-grands-mères berçaient nos grands-parents dans des paniers suspendus au plafond. Ce bien a ensuite été supplanté par le berceau classique, mais il réapparaît actuellement. Dans les magasins, vous pouvez même acheter des berceaux fabriqués à partir de vignes, un peu comme ceux que nos arrière-grands-mères utilisaient. Et, pour être honnête, ils sont conseillés comme une superbe option pour bercer les nouveau-nés de moins de six mois. Cependant, la plupart des gens achètent des berceaux déjà contemporains, avec un panier en plastique et une base à laquelle ils sont suspendus. Les nouveau-nés sont beaucoup plus confortables dans ce berceau que dans un grand lit. Après tout, ils sont récemment sortis du ventre serré de leur mère, et ils n’aiment pas l’espace infini, dans leur perspective. Et, comme dans le ventre, au chaud et à l’aise dans un berceau. Envisagez cette alternative, et pour économiser de l’argent, choisissez un berceau qui n’a pas de fondation pour se fixer et qui est accroché directement sur le bord du lit d’enfant. Le nourrisson y restera jusqu’à l’âge de 6 mois, puis il ira dans un lit traditionnel. C’est le meilleur choix car il sera plus simple à bercer et le bébé sera content. Le seul problème qui empêche les jeunes parents d’acheter à la fois un berceau et un lit d’enfant est le coût. Un enfant nécessite plusieurs dépenses, et un berceau nécessite encore un autre investissement plus coûteux. Cependant, si vos ressources vous le permettent, allez-y ; il y a beaucoup de choix à faire. Il y a aussi une fonction de bercement ; appuyez sur le bouton et vous serez bercé, ainsi que de la musique, la nuit, des jouets qui tournent, et tout ce qui est nécessaire pour une bonne nuit de sommeil.

  Conseil pour savoir comment choisir un porte-bébé

Le berceau du nouveau-né

Il convient de noter que le berceau portable est actuellement présent dans de nombreuses voitures pour bébés. Par conséquent, il suffit d’acheter une belle poussette pour obtenir instantanément le même berceau, qui s’installe à l’intérieur de la poussette pour bébé et produit le même effet. Pourquoi devriez-vous payer plus cher ? C’est exact, il n’y a aucune raison. Il est préférable de dépenser l’argent économisé pour une poussette supérieure qui sera beaucoup plus utile.

Un berceau avec un parc pour votre bébé.

Ne confondez pas les berceaux pour bébé avec les parcs pour enfants classiques ; ce n’est pas la même chose. Leur plus grand avantage est leur capacité à se replier rapidement et à prendre peu de place dans la maison ou le véhicule. C’est pourquoi ils ont été conçus pour offrir un lieu de sommeil alternatif à un jeune enfant lors de ses déplacements. Par exemple, lors d’une visite au chalet ou chez la grand-mère. Pratiques, fonctionnels et d’un prix raisonnable. Cependant, il n’est pas conseillé de les utiliser à la place d’un lit d’enfant traditionnel. Leur fondation n’est pas très ferme, ce qui est préjudiciable pour le nourrisson. Et comme ils sont généralement bas, le fait que la mère doive se pencher sur un tel lit plusieurs fois par heure pendant le premier mois les rend incroyablement désagréables.

Berceau-transformateur

Un lit d’enfant transformable est un véritable mur de bébé pour un jeune enfant. On y trouve également une commode, une table à langer et la possibilité de le transformer en un lit d’enfant de taille normale. Et, contrairement au berceau traditionnel qui n’est bon que pour trois ans, le transformateur peut suivre l’enfant jusqu’à dix ans. Il commence comme un berceau et se transforme ensuite en un immense lit d’enfant. C’est pratique et même un peu rentable. Mais c’est là le problème : ils sont censés être moins chers qu’un berceau, une commode à langer et un lit d’enfant séparés. Et pour y parvenir, vous devez économiser sur les fournitures. En conséquence, ils sont souvent fabriqués en panneaux de particules, qui perdent leur aspect au bout de quelques années. Cela est dû au fait que l’enfant est très intéressé, et que vous ne lui dites tout simplement pas dans ses premières années de ne pas mâcher les parois du berceau-transformateur « économe » et de ne pas écrire dessus avec des feutres. Par conséquent, nous vous recommandons de tout considérer et de tirer les conclusions qui s’imposent.

Tiroir à linge.

Les lits d’enfant avec un tiroir à linge en bas deviennent de plus en plus populaires. Il est assez utile et pratique. Vous pouvez y mettre des sous-vêtements dans un premier temps, puis des jouets pour le nourrisson par la suite. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce coffre, surtout s’il s’agit d’un berceau sur patins, peut être mal fixé et s’ouvrir lors du balancement. N’oubliez pas non plus que tout le monde ne dispose pas d’un espace suffisant à la maison et que, très probablement, la chambre des parents n’aura pas assez de place pour l’ouvrir confortablement. N’oubliez pas que les dimensions d’un berceau traditionnel sont un peu plus grandes que 120×60 cm (c’est la taille standard d’un lit). C’est beaucoup, et cela vaut certainement la peine de mesurer avec un mètre ruban pour déterminer si vous pouvez ouvrir un tel tiroir dans une chambre exiguë.

bebedirect logo
Marion
Être mère a été un grand enrichissement pour moi. En même temps, être mère de deux merveilleux bout de chou, c'est passionnant et génial ! Lors de mes études en médecine, je me suis spécialisé dans la pédiatrie. J'ai pu obtenir avec grande joie mon diplôme d’études spécialisées en Pédiatrie. Depuis 2009, je travaille comme pédiatre généraliste au sein de mon cabinet libéral.

Articles en relation

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Récents