Comment habiller un nouveau-né pour une promenade ?

Dès les premières semaines de sa vie, le nouveau-né commence à découvrir son environnement, acquiert ses premiers jouets et se familiarise avec de nouvelles personnes. Les promenades sont à privilégier à ce moment-là. Elles sont tout à fait bénéfiques dans la mesure où elles augmentent le sommeil et l’appétit de l’enfant, tout en contribuant à renforcer son système immunitaire. Le nourrisson éprouvera des sentiments favorables en raison de l’environnement inattendu et des interactions avec les parents. Cependant, il est essentiel de choisir des vêtements adaptés au temps afin que le nourrisson n’ait pas froid ou chaud. Alors comment habiller un nouveau-né pour une promenade ? Réponse !

bébé avec maman

Directives de base pour habiller les nouveau-nés en vue d’une promenade

Lorsqu’ils décident comment habiller un nouveau-né pour une promenade, les jeunes parents sont souvent guidés par leur propre perception du temps. Les bébés, quant à eux, voient les choses d’une manière unique. En plus de la température ambiante, il faut tenir compte du vent et de l’humidité, ainsi que de l’état de santé général de l’enfant. Il est recommandé d’inspecter la région du cou. Heureusement, les parents sont souvent conscients des émotions de leur enfant.

La notion de nombreuses couches est le critère de base pour choisir une tenue de promenade. Cela est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver. Ce n’est pas un grand nombre de couches de vêtements qui protège du gel, mais plutôt l’air entre elles. Pensez à l’épaisseur de l’enveloppe de la poussette, qui agit comme un isolant supplémentaire. Hors saison, vous pouvez également porter 2 ou 3 couches de vêtements, et le haut doit être facile à enlever et à mettre, en fonction de la façon dont le bébé se sent.

  Comment choisir une poussette pour un nouveau-né ?

Pour une promenade, ne portez pas les vêtements habituels de votre enfant. Ils peuvent être humides car les bébés transpirent beaucoup, ce qui les fera geler. Pour la même raison, vous devez toujours porter une couche fraîche et sèche avant de sortir.

Il est préférable d’utiliser des matériaux naturels pendant les premières semaines de l’existence de votre bébé. Elles n’irriteront pas sa peau et ne provoqueront pas de réaction allergique. Le coton, le lin et la laine sont idéaux pour la circulation de l’air, recueillent l’humidité et peuvent être facilement mélangés à diverses couches de vêtements. Vous devriez également éviter les boutons et les boutons sur les articles qui sont près du corps. Il est préférable que les coutures soient tournées vers l’extérieur.

Vêtements pour la promenade des nourrissons en été

Il est essentiel d’éviter la surchauffe pendant les chauds mois d’été. Les vêtements doivent être légers et aérés, surtout s’ils sont en coton. La tête du nouveau-né doit être protégée des fortes rafales de vent et du soleil brûlant, c’est pourquoi il faut toujours lui mettre une casquette ou un chapeau léger, en tenant compte des indications du thermomètre de rue. Si la température dépasse les +25°C, vous pouvez laisser une blouse ou un gilet léger, un chapeau, et éventuellement des chaussettes légères en plus de la couche. N’oubliez pas qu’une promenade dans cette chaleur est idéale, ou jusqu’à 23 heures, ou après 15 heures.

De +20 à +25 ° C, vous pouvez habiller le nourrisson d’un body en coton à manches courtes, d’un chapeau et de chaussettes. Par temps plus froid, portez des grenouillères en coton, une combinaison en velours et un bonnet léger.

  À quelle fréquence faut-il changer la couche d'un nouveau-né ?

bébé avec maman

Vêtements de sortie pour nourrissons au printemps et en automne

Le temps en basse saison peut être trompeur et changer rapidement. Par conséquent, lors d’une promenade avec un bébé, il est judicieux d’inclure une couverture et une couche supplémentaire de vêtements qui s’enlève facilement.

Si la température est comprise entre 0 et +8 °C, le nourrisson peut porter cet ensemble de vêtements :

  • Des grenouillères ou des bodys en coton
  • Une salopette chauffante (par exemple, en polaire ou en velours)
  • Une combinaison (avec environ 50 grammes d’isolation) / nid d’enfant
  • Un bonnet léger

Les températures comprises entre +8 et +17°C vous permettent de vêtir votre enfant plus légèrement, en tenant compte des circonstances météorologiques individuelles (clair, nuageux). Par exemple :

  • Des grenouillères en coton
  • Une grenouillère (50g d’isolation thermique)
  • Un bonnet fin

Ou bien

  • Un body à manches longues
  • Des chaussettes
  • Une salopette
  • Un chapeau léger

En hiver, les nouveau-nés doivent être habillés pour la marche

Comme nous l’avons dit précédemment, la superposition des couches est essentielle par temps froid. Avec des vêtements adaptés, la deuxième couche offrira une excellente isolation via une couche d’air. Comme les nouveau-nés restent immobiles lors d’une promenade, il est préférable d’utiliser des grenouillères plutôt que des manteaux et des pantalons séparés.

La couche supérieure d’une poussette peut être isolée ou remplacée par une enveloppe de nidification pour bébé.

À des températures de -3 °C ou moins, vous pouvez acheter la tenue suivante :

  • Des grenouillères en coton
  • Une salopette chaude (polaire, velours)
  • Une grenouillère d’hiver (au moins 250 grammes d’isolation)
  • Un bonnet en coton
  • Un bonnet chaud (en laine, par exemple)
  Comment assurer la sécurité des enfants à la maison ?

Apportez une couverture en polaire dans la poussette pour plus de chaleur. À des températures allant de 0 à 9 degrés Celsius :

  • Une grenouillère.
  • Un maillot de corps (coton, flanelle, calicot)
  • Une salopette chaude
  • Chaussettes (laine/ambre)
  • Bonnet en coton

Si la température dépasse 0°C pendant l’hiver, vous pouvez porter un body à manches courtes comme couche de couverture et remplacer la salopette et le bonnet d’hiver par une paire de demi-saison (50g d’isolation thermique).

bebedirect logo
Marion
Être mère a été un grand enrichissement pour moi. En même temps, être mère de deux merveilleux bout de chou, c'est passionnant et génial ! Lors de mes études en médecine, je me suis spécialisé dans la pédiatrie. J'ai pu obtenir avec grande joie mon diplôme d’études spécialisées en Pédiatrie. Depuis 2009, je travaille comme pédiatre généraliste au sein de mon cabinet libéral.

Articles en relation

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Récents