Maman célibataire : comment rencontrer un homme ?

Après plusieurs années de mariage et l’éducation d’un enfant seul, la transition vers la vie de célibataire est difficile. Seules quelques femmes solitaires réussissent à fonder une nouvelle famille et à établir une vie personnelle.

Divorcées désespérées ? Comment rencontrer un homme en tant que mère célibataire ?

Les tentatives de rétablissement d’une vie personnelle, cependant, sont souvent infructueuses et douloureuses. Sans compter le stress du divorce, la nécessité de gagner plus d’argent, le processus ardu d’ajustement de sa nouvelle relation avec son ex-mari, et la recherche d’une nounou pour l’enfant. Tout ce qui précède est suffisant pour qu’une mère célibataire désespérée enterre le concept d’aller à un rendez-vous et de passer la soirée avec un homme charmant.

Tout n’est pas si sombre. De nombreuses mères apprécient l’indépendance que leur procure leur nouvelle situation ! La femme moderne ne s’identifie pas comme une mère célibataire qui doit avoir un mari pour être reconnue comme une mère. En outre, un nombre croissant de femmes divorcées se concentrent sur leur travail plutôt que sur leur famille. Par conséquent, elles n’ont pas le désir profond de combler l’énorme trou dans leur cœur laissé par leur mari.

Par exemple, il y avait deux fois moins de mères célibataires il y a trente ans qu’aujourd’hui. Par conséquent, la perception populaire des mères célibataires (des divorcées désespérées à la recherche de pères potentiels pour leurs enfants) a considérablement évolué. La mère célibataire moderne est davantage préoccupée par l’établissement d’une nouvelle vie, et elle n’est pas tenue de le faire par un homme. Si une femme cherche l’âme sœur, elle le fait à ses propres conditions, et pas nécessairement peu de temps après son divorce. Bien que, après environ trois ans, la majorité d’entre elles se marient à nouveau. Néanmoins, toute mère divorcée rencontre des difficultés. Il existe trois lignes directrices à suivre pour les surmonter.

La première étape consiste à y aller doucement. Réfléchissez à la manière dont l’homme que vous avez choisi s’intégrera dans votre vie.

Deuxièmement, maintenez votre « sentiment d’équilibre ». Placez vos exigences personnelles sur un axe et les besoins de vos enfants sur l’autre.

Maintenez des limites, troisièmement. Tous les détails concernant les changements de votre vie personnelle ne doivent pas être partagés avec vos enfants.

La plupart des femmes divorcées donnent la priorité au travail et à l’éducation des enfants sur leur propre satisfaction personnelle. Lorsqu’un manque de temps chronique est combiné à une relation tendue avec un ex-mari et ses visites surprises pour voir les enfants, beaucoup renoncent définitivement aux visites spontanées.

Simultanément, de nombreuses mères célibataires se sentent en sécurité lorsqu’elles rencontrent d’autres hommes, car elles n’ont pas à prouver à tout le monde qu’elles peuvent se marier au moins une fois. Elles sont, après tout, bien établies dans le rôle le plus crucial d’une femme : la maternité.

Certaines femmes souhaitent se remarier et fonder une famille avec un nouveau mari, tandis que d’autres savourent la solitude qui accompagne un mariage raté. Les mères divorcées qui sortent avec de nouveaux hommes, selon la plupart des psychologues, sont beaucoup plus calmes et moins désabusées de la vie que les femmes célibataires. Mais ce n’est pas facile pour elles : un enfant né d’un autre homme n’est pas un cadeau de bienvenue.

Un ménage qui se désintègre plus facilement lorsqu’on était mère célibataire

Les mères célibataires sont des proies faciles pour certains hommes, selon les psychologues. Ils semblent croire que les jeunes mères divorcées aspirent à l’amour et à l’attention des hommes. Ils sont réconfortés par l’idée que ces femmes devraient leur être reconnaissantes : après tout, un homme l’a choisie plutôt qu’une femme plus jeune, sans enfant et célibataire… Ainsi, avant d’entamer une relation sérieuse avec un homme, vous devriez essayer de comprendre pourquoi il vous fait la cour.

Lorsqu’on leur présente une réalité où les jouets et les couches règnent en maître, certains hommes, en particulier ceux qui n’ont pas encore connu la parentalité, sont terrifiés. « Je préférerais que l’homme avec qui je sors ne soit pas un fardeau en emmenant mon bébé au café ou au cinéma », explique Sonia. « Après tout, mon enfant est ma priorité absolue, et programmer une sortie le soir est difficile pour moi. Malheureusement, tous les hommes ne sont pas capables de comprendre cela. »

Les pères célibataires sont les hommes les plus fiables pour les mères célibataires

Les pères célibataires sont les hommes les plus fiables pour les mères célibataires. Chaque jour, Celia, 43 ans, accompagnait sa fille Marie à l’école. Chaque jour, elle admirait un homme d’âge moyen qui conduisait sa fille à l’école sur le même trajet. « Non seulement il était séduisant, mais il était aussi attentif et ordonné, tressant chaque jour les cheveux de sa fille de sept ans. Cela m’a stupéfié », sourit Celia.

Ils ont commencé à parler un jour, à faire connaissance et à apprendre beaucoup de choses l’un sur l’autre. « Il est beaucoup plus facile de rencontrer des pères solitaires », explique Celia. « Ils sont prêts à faire des concessions, car il est essentiel que l’enfant réalise qu’il est responsable, et l’homme doit s’en accommoder.

De plus, les pères solitaires sont tout aussi pratiques que les mères célibataires. » Pierre m’a tout de suite exposé la situation lors de notre premier rendez-vous : divorcé, cherchant à se remarier. En sortant avec lui, je me redécouvrais. Et je lui suis reconnaissante de m’avoir offert cette opportunité. »

Conseil pour réussir vos rencontres en tant que mère célibataire

L’une des erreurs les plus courantes commises par les mères célibataires est de tenter d’équilibrer leur vie personnelle et familiale. Ne vous précipitez pas, les répercussions pourraient être désastreuses. Par conséquent :

  • Ne présentez votre connaissance à vos enfants que lorsque c’est absolument nécessaire.
  • Si votre relation prend fin, vos enfants pourraient s’attacher à lui et se sentir abandonnés. Une autre perte sera douloureusement apparente pour certains jeunes bambins.
  • Avec vos enfants, parlez moins de votre propre vie.
  • Commencez par présenter la personne comme un ami. De cette manière, vous n’éveillerez pas de sentiments de rage ou d’envie chez le jeune, et vous ne provoquerez pas de « grève » compréhensible à l’égard de votre compagnon.
  • Tenez compte de l’âge des enfants.

Les jeunes enfants n’ont pas besoin d’être présentés immédiatement à leur nouvel ami. Ils peuvent être inquiets car ils ne saisissent pas ce qu’est un rendez-vous : cet oncle sera peut-être le nouveau papa. Tout ce qu’ils verront, c’est un homme étrange qui enlève leur mère. Les enfants plus âgés comprennent que leur mère doit être heureuse non seulement au sein du foyer, mais aussi en dehors.

bebedirect logo
Marion
Être mère a été un grand enrichissement pour moi. En même temps, être mère de deux merveilleux bout de chou, c'est passionnant et génial ! Lors de mes études en médecine, je me suis spécialisé dans la pédiatrie. J'ai pu obtenir avec grande joie mon diplôme d’études spécialisées en Pédiatrie. Depuis 2009, je travaille comme pédiatre généraliste au sein de mon cabinet libéral.

Articles en relation

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Récents