Comment choisir une poussette pour un nouveau-né ?

Des angoisses agréables accompagnent l’attente de la naissance du bébé : l’achat des produits essentiels pour le bébé et l’aménagement de la chambre du bébé. Comment choisir une poussette pour le nouveau-né est l’une des premières questions à se poser en prévision de l’arrivée du bébé. La poussette est un article indispensable. Pour que les promenades à l’air libre soient non seulement utiles, mais aussi agréables, vous devez examiner la fiabilité et les qualités technologiques du landau. Ce dossier vous donnera des conseils pour choisir la meilleure poussette pour un nouveau-né selon vos besoins.

Les landaus pour nouveau-nés existent dans une grande variété de styles. Pour simplifier la tâche des mamans enceintes, les landaus sont classés en trois catégories : le berceau, le transformateur et le landau modulaire (2en1 ou 3en1).

choisir une poussette

La forme traditionnelle du landau pour nouveau-né

La poussette traditionnelle présente de nombreux avantages :

  • La position surélevée de la nacelle permet aux mamans de garder un œil sur le bébé à tout moment, d’inspecter facilement ses vêtements et de nourrir sa tétine.
  • La structure du landau traditionnelle en forme de croix soutient la grande nacelle horizontalement et solidement, favorisant le développement normal de la colonne vertébrale du nouveau-né.
  • Les grands côtés offrent une protection contre les intempéries et une atmosphère confortable.
  • Les roues à grand rayon sont l’une des caractéristiques les plus remarquables de la poussette traditionnelle. Vous pourrez vous promener avec cette poussette non seulement sur un asphalte lisse, mais aussi sur un terrain accidenté, sans avoir à vous soucier de la stabilité du modèle.
  • Grâce à l’excellent système d’absorption des chocs, votre bébé pourra faire la sieste tout au long de la promenade.

Malgré ses nombreux avantages, la poussette traditionnelle présente quelques inconvénients :

  • La taille est impressionnante. La poussette prend donc beaucoup de place.
  • L’espérance de vie est courte. Convient aux nouveau-nés âgés de 0 à 6 mois. Lorsque le bébé apprendra à s’asseoir, il ne voudra pas passer toute la promenade en position couchée, ce qui nécessitera l’achat d’une nouvelle poussette.

choisir une poussette pour bébé

La poussette convertible

La poussette convertible est le choix le plus populaire et le plus adaptable. Elle combine un large éventail de fonctions et offre plusieurs avantages :

  • La poussette convertible n’a pas de cadre fixe, et la position de l’unité peut être ajustée.
    Vous pouvez plier la poussette de manière compacte pour la ranger à la maison ou l’emporter avec vous lorsque vous voyagez avec votre enfant.
  • Une poignée à bascule qui permet de changer la position du bébé entre face à maman et face au sens de la marche.
  • Le fond rigide et plat de la boîte, semblable à celui d’un landau, ne blessera pas la colonne vertébrale du bébé.
  • Lorsque votre bébé commencera à s’asseoir, vous apprécierez de pouvoir régler la position du dossier.

Il est important de reconnaître que, malgré leur adaptabilité, les poussettes présentent certains inconvénients :

  • Le cabriolet est lourd, ce qui complique le franchissement des escaliers et le voyage en ascenseur.
  • L’espace d’assise étant trop petit, le jeune peut se sentir claustrophobe dans le froid.

Comment choisir la meilleure poussette-transformateur ? Si tous les autres facteurs sont égaux, il est préférable d’opter pour un fabricant bien établi qui a déjà fait ses preuves sur le marché.

La poussette modulaire

La poussette modulaire est de plus en plus courant. Ses principaux avantages sont les suivants :

  • La possibilité de loger de nombreux modules sur un même châssis. La fonction « 2 en 1 » vous permet de remplacer la nacelle et la poussette selon vos besoins. Les variantes 3 en 1 vous permettent également d’installer un siège auto sur le châssis pour les bébés âgés de la naissance à un an.
  • Même si l’enfant dort, vous pouvez déplacer et transporter la nacelle ou le siège auto.
    Contrairement à ses concurrentes, la poussette modulaire est plutôt légère.
    Malheureusement, elle présente aussi des inconvénients :

Le landau modulaire est plus coûteux que les landaus conventionnels ; les modules sont très grands, et vous devez prévoir à l’avance où vous stockerez les composants de rechange.

choisir une poussette

Les conseils pour choisir une poussette

Comment choisir le landau approprié à son bébé sans se tromper ? Considérez les différents critères suivants pour y parvenir.

L’absorption des chocs

Les parents doivent veiller à ce que le bébé fasse un voyage agréable afin que les chocs et les coups ne perturbent pas son sommeil paisible. Cela est dû à l’importance de l’absorption des chocs. Il existe deux mécanismes fondamentaux : le ressort et la ceinture. Dans le premier scénario, nous avons des ressorts qui contribuent à adoucir les inégalités du trajet. Dans le second scénario, des sangles spéciales relient le berceau à l’empattement. En faisant osciller la poussette, vous pouvez contrôler la qualité du travail. Si la nacelle se déplace en douceur, cela indique que l’amortissement est adéquat.

La taille, le poids et l’encombrement

Il convient de noter que la compacité n’est pas une caractéristique distinctive des poussettes pour nourrissons. Le poids moyen d’un landau est de 5 kg, sans compter le châssis et les roues ni le poids du bébé.

Si la mère a l’intention de se promener seule, elle peut envisager d’acheter une nacelle plus légère. Il est également judicieux de mesurer les portes du couloir et de l’ascenseur pour avoir une idée de la taille du véhicule.

Les roues

Le modèle le plus populaire de poussette pour bébé est un cadre solide avec quatre grandes roues. Il existe également de nouveaux modèles avec un châssis à trois roues, la roue avant pouvant tourner dans les deux sens. Comme il n’y a pas beaucoup de différence entre ces modèles, vous avez le choix.

Essayez une poussette dans un magasin pour voir quel choix vous convient le mieux. Les pneus sont constitués de plusieurs matériaux, dont le plastique et le caoutchouc. Les grandes roues en caoutchouc remplies d’air offrent un meilleur amortissement et une meilleure portabilité. Les roues en plastique sont imperméables aux perforations.

Les fonctions supplémentaires

Si vous n’êtes pas sûr qu’une poussette soit adaptée à l’hiver, au printemps, à l’automne ou à l’été, il est important de vérifier les faits avant d’acheter. Par exemple, s’il y a ou non une protection contre les intempéries et les catastrophes naturelles. Il peut s’agir d’un couvre-pieds douillet, d’un matériau résistant à l’eau ou d’une moustiquaire.

Marion
Être mère a été un grand enrichissement pour moi. En même temps, être mère de deux merveilleux bout de chou, c'est passionnant et génial ! Lors de mes études en médecine, je me suis spécialisé dans la pédiatrie. J'ai pu obtenir avec grande joie mon diplôme d’études spécialisées en Pédiatrie. Depuis 2009, je travaille comme pédiatre généraliste au sein de mon cabinet libéral.

Articles en relation

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles Récents